L'église

L'église de Fleury la Montagne a conservé, de l'époque romane, le choeur, l'abside, le clocher et le portail ouest. Elle est placée sous le vocable de Saint Barthélémy, apôtre, dont la fête est célébrée le 24 août....

Historique

L'église de Fleury a été profondément trasformée aux XVIIIème et XIXème siècles.Dans les années 1780, un plâtrier italien a décoré le sanctuaire et les chapelles en style baroque. A partir de 1814, la nef étant devenue trop petite pour contenir la population croissante des fidèles, on l'a d'abord allongée vers l'ouest, puis élargie en lui adjoignant deux collatéraux.A la même époque, on a ajouté au clocher une haute flèche octogonale.

Description : à l'intérieur

L'église de Fleury la montagne comporte une nef principale, à cinq travées flanquée de deux bas-côtés, le tout recouvert de plafonds plats.

La nef communique avec les collatéraux par de grandes arcades en plein cintre retombant sur des piliers ronds ornés de bases et de chapiteaux moulurés, de style classique.La nef se prolonge par une travée de choeur, sous le clocher, recouverte par une voute en briques qui masque vraissemblalblement une coupole sur trompes soutenant le massif du clocher.

Le choeur se prolonge par une abside semi-ciculaire entourée de murs épais, de l'époque romane, couverte par un cul-de-four et éclairée par tris fenêtres ébrasées.

Description : à l'extérieur

A l'extérieur, les vestiges romans sont visibles et se distinguent nettement des parties reconstruitesau XIXème siècle.Le clocher, bien que fortement restauré, est incontestablement de style roman.

Aux deux étages supérieurs, les fenêtres sont séparées par de fines colonettes à chapiteaux sculptés.

Le principal ornement de l'église de Fleury est le portail occidental dont le tympan sculpté est encadré par une archivolte retombant sur deux colonnes latérales ornées de chapiteaux historiés.

Au tympan est représenté le christ en gloire dans une forme de mandorle, tandis qu'au linteau figure la scène des rois mages adorant l'Enfant Jésus.Les deux roues garnies de billettes sont un symbole à la fois du mouvement et de la totalité cosmique.

Sur le chapiteau de gauche, on découvre des animaux musiciens : à gauche, un bouc et un âne jouant de la harpe; à droite, une scène de psychomachie : un guerrier armé d'une fronde et d'un bouclier rond affronte un animal monstrueux.

La chapelle de la Barnaudière

Page en cours de réalisation, en attendant un texte descriptif, vous pouvez toujours contempler les photos de l'extérieur.